Louange à Dieu, Maître de la création. Nous témoignons qu’il un seul Dieu, Clément et Miséricordieux et que Muhammad (Paix sur lui) est son Messager. Chers frères et sœurs, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété et la gratitude du Très Haut.
Aujourd'hui, nous abordons un sujet d'une importance capitale : le vivre ensemble et la gestion de la diversité au sein de la société à la Lumière de Sourate Al-Hujurât.
Contrairement à La Mecque où régnait une seule religion polythéiste, marquée par l'intolérance et la répression de la liberté d'expression, Médine, après l'installation du Prophète (paix et bénédictions sur lui), Médine devint un exemple de coexistence harmonieuse entre trois religions : polythéisme, judaïsme et islam.
L'une des premières leçons que nous pouvons tirer de cette expérience est que la diversité n'est pas seulement un fait naturel, mais aussi une volonté Divine.
Le Coran nous le rappelle le verset 13 de sourate Al-Hujurât : « Ô vous les gens ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle ».
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَـٰكُم مِّن ذَكَرٍۢ وَأُنثَى
Dieu nous rappelle ici une vérité fondamentale, qui est une évidence et que nous oublions souvent : l'humanité forme une seule et même famille, malgré sa diversité ethnique, culturelle et religieuse.
Cette diversité est non seulement reconnue mais elle est voulue par Dieu, comme le dit le Coran dans Sourate Hud : « Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. »
وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَجَعَلَ النَّاسَ أُمَّةً وَاحِدَةً
La diversité que Dieu a voulue est en fait une invitation à la curiosité, à l'échange et à l'enrichissement mutuel et c’est ce qu’explique le Coran dans ce même verset 13 de Sourate Al-Hujurât : « Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entreconnaissiez. ».
وَجَعَلْنَـٰكُمْ شُعُوبًۭا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟
Les sociétés animales et végétales illustrent parfaitement cette diversité voulue par Dieu, où chaque espèce, bien qu'elle soit différente, joue un rôle essentiel en respectant la loi de l'entraide, ce qui permet de maintenir l'équilibre et l'harmonie du monde vivant.
Prenons l'exemple des corbeaux et des loups, souvent perçus comme des prédateurs. Malgré leur différence d'espèce, ils collaborent : les corbeaux signalent la présence de proies aux loups, qui en retour partagent leur butin avec eux.
Cette coopération inter espèce démontre que la diversité dans la nature est conçue pour encourager l'entraide et la survie collective.
C’est dans ce même esprit que Dieu nous rappelle ce qu'Il attend de nous dans ce verset : « Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. »
إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ
La piété, étant notre capacité à nous rendre utile, et elle est le critère par lequel nous serons jugés devant Dieu le Jour du Jugement. Ce ne sont ni notre appartenance ethnique, ni notre richesse, ni notre statut social qui détermineront notre valeur, mais bien notre degré de piété et de service envers autrui.
Et c’est dans cette perspective que dès son arrivée à Médine, en l’an 1 de l’Hégire, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a établi la Charte de Médine, un pacte unissant toutes les composantes de la cité autour des valeurs communes de justice, de paix et de soutien mutuel.
Chers frères et sœurs, si vous prenez le temps de méditer Sourate Al-Hujurât, vous trouverez une véritable éducation à la paix et aux règles du vivre ensemble dans le but de favoriser le lien social dans une société plurielle.
Ainsi dans le verset 6 de la Sourate Al-Hujurât Dieu nous met en garde contre les dangers de la rumeur, « Ô vous qui avez cru ! Si une personne mal intentionnée vous apporte une nouvelle, vérifiez-la de peur que vous ne portiez atteinte à des gens par ignorance et que vous ne regrettiez ensuite ce que vous avez fait. »
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِن جَآءَكُمْ فَاسِقٌۢ بِنَبَإٍۢ فَتَبَيَّنُوٓا۟
C'est un rappel pour nous de toujours vérifier et de croiser l'information avant de la relayer, surtout à l'ère des réseaux sociaux où les rumeurs et les calomnies se propagent à la vitesse de la lumière, parfois avec des conséquences qui peuvent être tragiques, sur le plan individuel ( meurtre, suicide…) ou collectif ( émeutes, guerres civiles,....) et les exemples ne manquent pas malheureusement.
Rappelons-nous les trois filtres de la sagesse Socratique : Si ce que tu as à dire n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi le dire ? Et Rappelons-nous la parole du Prophète Paix sur lui rapporté par Bukhari et Muslim et qui nous recommande d’éviter les conversations malveillantes et la propagation de rumeurs qui peuvent nuire à autrui, où il dit : que celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise.
La sourate nous recommande également éviter de conjecturer, d'espionner ou de médire les uns des autres, car ces actions sont non seulement nuisibles mais détruisent la cohésion sociale : « Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. »
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱجْتَنِبُوا۟ كَثِيرًۭا مِّنَ ٱلظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ ٱلظَّنِّ إِثْمٌۭ وَلَا تَجَسَّسُوا۟ وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا يَسْخَرْ قَوْمٌۭ مِّن قَوْمٍ
« Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe
Chers frères et sœurs, loin de la conjecture, de la médisance, de la moquerie ; le respect, la douceur et la bienveillance doivent imprégner toutes nos actions et nos paroles, comme nous l’enseigne notre bien-aimé Prophète (paix et bénédictions sur lui) dans ce hadith rapporté par Muslim: « La douceur n'est présente dans aucune chose sans qu'elle ne l'embellisse, et elle n'est ôtée de rien sans qu'elle ne le défigure.
Intériorisons cette douceur, renforçons nos liens et faisons de notre communauté spirituelle un exemple de paix, de respect et d'entraide, à l'image de ce que fut Médine sous la direction éclairée du Prophète (paix et bénédictions sur lui) pour que nos actions rayonnent et se propagent dans nos familles et au sein de notre société.
Puisse Allah nous guider vers la compréhension et l'application de ces nobles principes. Amine.
Comments