Cultiver l’unité et dépasser les polémiques
- ecmbordeaux
- 29 déc. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 févr.
Louange à Dieu qui nous éclaire par Sa Parole et nous élève par Sa guidance.
Nous Le louons et sollicitons Son aide et Son pardon. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal de nos âmes et de nos mauvaises actions.
Que la paix et le salut soient sur le Prophète Muhammad, ainsi que sur tous les prophètes et messagers,
Chers frères et sœurs en Islam,
Chaque début d’année, des questions récurrentes refont surface avec des vidéos qui circulent et font le buzz : Peut-on souhaiter une bonne fête à une personne non musulmane ? Peut-on lui exprimer de l’affection, offrir un cadeau ou partager des moments de joie avec elle ?

Lorsque le Ramadan approche, des polémiques régulières éclatent souvent autour de la vision du croissant lunaire, suivies, à la fin du mois béni, par des débats liés à la zakât al-fitr.
Pourquoi ces controverses, incessantes et répétées, ne trouvent-elles pas de solution alors même qu’elles continuent d’alimenter la division et de nuire gravement au vivre ensemble ?
En tant que croyants dans l’unicité de Dieu (tawhîd), ne devrions-nous pas investir notre temps pour réaliser l’unité (wahda) entre nous-mêmes et avec ceux qui nous entourent ?
Pourquoi oublions-nous que l’unité, au-delà des mots, est une valeur centrale de notre foi ?
Un élément de réponse à ces questions cruciales, mes frères et sœurs, réside dans notre manière d’aborder les textes.
Depuis au moins cinq siècles, nous approchons les Textes sacrés de manière fragmentaire, comme une personne qui, au lieu d’acquérir une voiture prête à rouler, achète des pièces détachées pour tenter de la monter lui-même, sans plan d’ensemble ni vision claire.
Imaginez une telle voiture : même avec les meilleures pièces, elle ne roulera pas si elles ne sont pas correctement assemblées.
De la même manière, nous persistons à approcher les textes sacrés que sont le Coran et la Sounna du Prophète, de manière fragmentaire, oubliant qu’ils forment un ensemble harmonieux destiné à guider nos vies de manière cohérente.
Il est temps de revoir cette approche. Il est temps de réfléchir à cette question cruciale : Comment transformer les valeurs sublimes de notre religion en un un moteur d’actions vertueuses, capable de répondre aux défis de notre époque ?
Le socle de valeurs, le plus fondamental, est celui des valeurs profondes. Ces valeurs structurent notre système de croyances et représentent l’essence même de la religion.
Elles incluent la foi en un Dieu de Miséricorde, Maître de toute la création, qui a honoré les enfants d’Adam et leur a accordé une égale dignité.
Un Dieu Clément et Bienveillant qui appelle les hommes à devenir des instruments de bonté et de justice sur terre, à l’instar des Prophètes (Paix sur eux).
Un Dieu Juste, Roi du Jour Dernier qui promet le bonheur dans ce monde et dans l’autre à : "Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres".
Un Dieu qui nous appelle à réfléchir sur notre responsabilité collective : En tant que musulmans, il ne suffit pas de prier ou d’observer les pratiques rituelles mais de travailler activement avec les "gens" (an-nâs) et pas seulement avec les musulmans pour établir la justice pour tous.
لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِٱلْبَيِّنَـٰتِ وَأَنزَلْنَا مَعَهُمُ ٱلْكِتَـٰبَ وَٱلْمِيزَانَ لِيَقُومَ ٱلنَّاسُ بِٱلْقِسْطِ ۖ
Comme le dit le Coran : « Nous avons envoyé Nos messagers avec des preuves claires et fait descendre avec eux le Livre et la Balance, afin que les gens établissent la justice. » (Sourate Al-Hadid, 57:25).
C’est là la finalité même de la religion : coopérer avec l’humanité pour que se réalisent la paix, la justice et la prospérité pour tous.
Ce socle de valeurs profondes inclut également la foi en un Prophète au comportement sublime, envoyé comme une miséricorde pour toute la création.
Avant même sa mission prophétique, il était déjà reconnu par son peuple pour son honnêteté et son intégrité, au point d’être surnommé "Al-Amîn" (le Véridique).
Tout au long de sa vie, il a fait preuve d'une sagesse remarquable face aux défis d’une société en crise.
On le voit lors de l’épisode du placement de la pierre noire, où il a su désamorcer un conflit en trouvant une solution juste et pacifique.
On le voit aussi lors du pacte de paix d’Al-Houdaybiya, où il a accepté des concessions pour garantir une paix durable qui préserve l’avenir.
Et enfin, lors de son entrée triomphale à La Mecque, il choisit de pardonner à ses ennemis, transformant une victoire écrasante en une leçon d’humanité et de miséricorde.
Dans une société en crise comme la nôtre, nous devons activer le socle des valeurs profondes pour sortir des lectures fragmentaires et résister à la spirale de négativité qui circule sur les réseaux sociaux.
Notre rôle en tant que musulmans est de nous positionner en bâtisseur de paix, de solidarité et de prospérité pour tous, et d'utiliser les moyens de communication que sont les réseaux sociaux, pour diffuser des valeurs positives, des messages de paix et de solidarité.
C’est le véritable sens des salutations musulmanes, "As-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh".
N’est-ce pas là une mission noble que notre foi nous confie ?
Soyons, comme l’a enseigné notre Prophète (paix sur lui), des artisans de cohésion sociale et des porteurs de valeurs universelles pour le bien de l’humanité.
Nous verrons au prochain prône un second socle de valeurs qui vient structurer la pensée du musulman quant à sa relation à l'Autre.
Que Dieu nous aide.
Comments